Lignes directrices pour
soumettre une histoire de philanthropie en action

Voici ce que vous devez savoir

PIA (Philanthropie en action) est une plateforme collective visant à mettre l’accent sur ce que la philanthropie apporte à nos communautés.

Les organismes philanthropiques tels que les fondations donatrices ont des répercussions positives majeures sur leurs communautés et la société. Cependant, ces répercussions sont méconnues et les histoires de philanthropie en action ne sont pas racontées ou entendues.

Il est vrai que de nombreux organismes philanthropiques créent des contenus sous diverses formes pour faire connaître leurs histoires et les leçons qu’elles ont apprises ou pour présenter le travail accompli par leurs partenaires dans la collectivité. Cependant, lorsque ces histoires ne sont communiquées qu’une par une, leur effet global se perd dans le brouhaha médiatique quotidien.

Fondations philanthropiques Canada assure la gestion et la promotion de PIA, mais celle-ci est une plateforme de partage accessible à tout acteur du monde de la philanthropie organisée.

Si vous avez une histoire à raconter et souhaitez contribuer à cette plateforme, nous serons ravis que vous nous en fassiez part.

Note importante : Nous acceptons les histoires concernant tous les domaines de financement. Ces domaines sont ajoutés à la page d’accueil à mesure que nous recevons du contenu à afficher. En d’autres mots, vous n’avez pas à vous en tenir aux domaines qui y figurent.

Veuillez prendre le temps de lire la présente page du début à la fin : elle devrait répondre à toutes vos questions concernant le type de contenu que nous recherchons et la procédure pour soumettre une histoire.

Les caractéristiques de base de chaque histoire que nous publions

Les contributions retenues seront complètes, fondées sur des données et intéressantes. Elles expliqueront les effets positifs d’une fondation, d’un fonds orienté par le donateur ou du programme de dons d’une entreprise dans une communauté ou à l’échelle du pays. Nous sommes conscients que bon nombre d’organismes philanthropiques se concentrent à raconter les histoires de leurs donataires. Nous voulons des histoires qui portent sur la relation entre un bailleur de fonds philanthropique et son donataire et qui vont plus loin en démontrant comment les effets obtenus n’auraient pas été les mêmes sans l’intervention de ce bailleur de fonds. Nous sommes à la recherche d’histoires de fondations donatrices, c’est-à-dire de fondations dont le rôle principal consiste à accorder des dons.

Il y a certaines choses que nous recherchons dans tout ce que nous publions :

  • Des histoires captivantes et bien rédigées.
  • Des articles reflétant le style d’écriture et le ton de Philanthropie en action : nous visons à être décontractés mais utiles et évitons normalement les mots à la mode et les jargonneries.
  • Une mention adéquate de la source des données, des citations et du contenu externe mentionnés dans l’article.
  • Pas plus d’un lien vers votre site Web dans le corps de l’article.
  • Des articles de 800 à 1 500 mots.

Ce que nous n’acceptons pas

Il y a certaines choses que nous ne pouvons accepter :

  • Tout ce qui est offensant ou inexact.
  • Tout ce qui est trop critique envers un particulier ou une entreprise.

Comment soumettre votre article

Veuillez utiliser le lien fourni sur le site Web de PIA pour téléverser ce qui suit :

Votre article fini en format Word.

Des fichiers d’images (avec mention de la source) dans un dossier séparé. À titre informatif, nos images doivent avoir une largeur de 400 px et une hauteur de 200 px.

Une courte bio de votre organisme indiquant son emplacement et ne contenant pas plus d’un lien sur vers votre site Web sous forme de texte d’appel.

Les (pas si) petits caractères

Pour être publiés, les articles soumis doivent répondre aux normes de qualité de FPC.

L’équipe de PIA se réserve le droit d’éditer et d’adapter le contenu de votre article si elle le juge opportun, et de l’actualiser par souci d’exactitude et d’exhaustivité.

Start typing and press Enter to search